PROMOTION - VISIBILITE - VALORISATION - PUB

Quinzaine de la Solidarité internationale 01 - 15.10.2020
Veertiendaagse van de Internationale Solidariteit 2020
BEL'AFRIKA MEDIA TV
Première Web Tv Afro-européenne à Bruxelles : Culture, Vivre ensemble, Entrepreneuriat VOTRE PUB ICI
Recherche d'article

 

 

Depuis quelques mois, le Coronvirus a plongé le monde entier dans une crise sans précédent. 

Le Covid-19 n'a en effet épargné aucun continent , aucun pays, aucune région.

Le Togo comme tant d'autres pays africains doit faire face à ce nouveau fléau qui persiste depuis le mois de mars. Comment ce pays de 7,889 millions d'habitants parvient-il à gérer cette crise sanitaire et quels sont les dispositifs misent en place pour riposter contre cette pandémie?

VOIR VIDEO 

 

 

 

ÉLÉMENTS DE RÉPONSE À TRAVERS L'ALLOCUTION DU COORDINATEUR DE LA CNGR COVID-19

Depuis le premier cas détecté le 6 mars à ce jour, l'état togolais a déployé de grands dispositifs afin de riposter contre le virus.

Dans l'optique d'évaluer scrupuleusement la situation et de déployer des dispositifs sanitaires pour freiner la propagation de la pandémie, un comité de gestion dirigé par le chef de l'État a été établi.

Le comité suit de manière continue l'évolution de la pandémie, zone par zone en apportant une attention particulière aux régions reculées comme les bourgades où la population n'a pas facilement accès à l'information. Ce comité s'appuie également sur les précieux conseils de la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19 [ CNGR] afin de trouver des solutions sur les difficultés rencontrées et les actions nécessaires pour éviter la propagation  du virus.

 

  

En effet, la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19 [ CNGR] par son coordinateur Djibril Mohaman Awalou médecin-colonel de formation explique à travers le point de presse hebdomadaire la reprise progressive des secteurs d'activités au Togo. 

La population togolaise doit hélas, apprendre à vivre avec l'omniprésence du Covid-19. 

En termes de gestions des cas positifs, les centres de dépistage et de soin restent à la disposition de la population effectivement, les dispositifs misent en place permettent d'identifier efficacement les cas suspectés et positifs.

Ces dispositifs permettent d'élargir les périmètres d'action afin d'identifier de manière certaine et précise les contacts ainsi que l'entourage des cas suspectés. Une fois l'identification faite, ces personnes seront testées et soumises à une période d'incubation si les résultats s'avèrent positifs.

Le coordinateur de la CNGR confirme que les campagnes de prévention et de sensibilisation ( port du masque obligatoire sur l'étendue du territoire, distanciation sociale , les solutions hydroalcooliques) demeurent les meilleures armes pour contrer la pandémie. La restriction des bulles ainsi que la distanciation sociale préserve la population et limite les contacts sociaux. 

 

 

 

Djibril Mohaman Awalou déclare également que les rassemblements ( fêtes, baptêmes et mariages ) de ces dernières semaines ainsi que les voyages en extérieur en région centrale ont favorisé la multiplication des nombres de cas. 

L'instauration d'un couvre-feu a fait l'objet de nombreuse polémique sur la toile nationale et internationale, le coordinateur de la CNGR revient sur ce sujet en affirmant que le couvre-feu n'a pas été instaurer dans une optique de surveillance ou d'intrusion à la vie privée de la population, mais bien au contraire, celui-ci a permis de limiter les contacts sociaux ainsi que le nombre de cas.

Une expérience qui pourra surement être renouvelée s'il s'avère nécessaire, car les résultats de ce couvre-feu ont été très concluants en termes statistiques. En effet, les experts ont noté une diminution assez conséquente pour donner suite à cette mesure.

Pour clore la séance hebdomadaire, Djibril Mohaman Awalou invite la population à se faire dépister en cas de symptômes sans plus attendre afin d'éviter la phase fatidique de la maladie.

 

 

 

Ed. Responsable : @Belafrika Media 

 

                                                                                                              

  

     

  

 

 

                                                                                                                    

  

 

 

 

 

  

 

   

événements Calendrier

Septembre 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

RETOUR MENU PRINCIPAL

BAM-TV - Rue Charles Meert 57 1030 Bruxelles - Tel : 32 (0) 2241 69 46 - E-mail:  tv.presse@belafrika.be